Joselyne CHARLIER

Psychanalyste existentielle

Psychothérapie analytique

Joselyne CHARLIER

Psychanalyste existentielle

Psychothérapie analytique

sur rendez-vous

12A route de Clairegoutte

88230 - Fraize

06 26 46 38 90

Pourquoi consulter

Toute personne est confrontée à un moment ou à un autre de son existence à des questions, des doutes, des peurs, des angoisses, etc. Il peut s’agir d’un mal-être passager qui sera dépassé sans recours à un “psy” ou encore en quelques séances, mais il peut s’agir d’un mal-être profond et persistant : la personne est gênée voire invalidée au quotidien par des symptômes. Elle ne trouve pas en elle les ressources nécessaires pour faire face. C’est à ce moment qu’elle vient consulter.

On consulte pour toutes sortes de raisons, mais toujours parce qu’il y a une souffrance psychique.

Elle peut être exprimée en mots :

  • « Je me retrouve toujours dans la même situation... »
  • « Je ne peux plus vivre avec lui ou elle, c’est devenu infernal »
  • « J’ai peur de la retraite, de la vieillesse, de la mort... »
  • « J’ai tout raté dans ma vie »
  • « J’ai des difficultés au travail », etc.

Elle peut être difficile à définir :

  • « Je me sens mal, j’ai des angoisses, je pleure pour un rien »
  • « J’ai tout pour être heureuse et pourtant je suis dépressive »
  • « Je ne sais pas qui je suis », etc.

Elle peut encore s’exprimer au travers du corps, parce que le corps et l’esprit ne font qu’un et que ce que nous taisons génère des blocages émotionnels qui génèrent des symptômes physiques.

Bien souvent la demande initiale de thérapie explicitement énoncée (voir les exemples ci-dessus) cache une demande encore ignorée qui apparaîtra dans le travail d’analyse. Une personne venue par exemple pour « reprendre confiance en soi et sortir de la dépression » se rendra compte au cours du travail thérapeutique qu’elle s’est construite sur une stratégie du type « laisser-faire », « laisser glisser ». Cette solution utilisée sûrement très tôt dans sa vie a cessé de fonctionner. Cette personne ne supporte plus un certain nombre de situations, c’est la dépression. Au cours de la thérapie apparaîtra son véritable désir : naître à soi-même et prendre sa place dans le monde.

(Pour en savoir plus)