Joselyne  CHARLIER

L'Ecole de Francfort

Nom donné au début des années 1950 à un courant de pensée issu de l’Institut de recherche sociale fondé à Francfort en 1923 et devenu un lieu de recherche pluridisciplinaire réunissant philosophes, économistes, psychologues, sociologues, historiens…
La ligne directrice de cette école est de penser les contradictions de la modernité dans une perspective d’émancipation. Ce projet était porté à l’origine par les membres de l’Institut qui ont élaboré ce qu’on nomme aujourd’hui La théorie critique. Il s’agit d’une réflexion ancrée dans la recherche sociale qui pratique aujourd’hui encore une critique sans concession des effets du capitalisme.

Le Groupe des Indépendants

La Société Britannique de Psychanalyse est, à partir des années 1940, le lieu de vifs débats entre deux groupes d’analystes, ceux soutenant les thèses de Melanie Klein et ceux soutenant celles d’Anna Freud. Le conflit entre les deux psychanalystes à propos de l'analyse d'enfants avait débuté dans les années 1920. Ces débats scientifiques seront évoqués sous le terme de “Grandes controverses” et aboutiront à l’institutionnalisation d’une partition de la Société Britannique de Psychanalyse entre kleiniens, annafreudiens et Indépendants.

Supervision, intervision

Les supervisions et les intervisions sont des séances de travail entre analystes en formation pour les premières et entre analystes diplômés pour les secondes.

La supervision est un pilier de la formation, il s’agit pour l’analyste en formation, autorisé après un certain nombre d’années à recevoir des patients, de rencontrer régulièrement un collègue expérimenté auquel il relate le contenu et le déroulement des séances afin de permettre un échange qui interroge sa pratique et le lien à son analysant (ce qu’il a vécu, ressenti, éprouvé, etc.). La supervision individuelle est de rigueur, il est bon qu’elle soit également pratiquée en groupe, chacun présentant alternativement un « cas ». La supervision est à la fois une forme de contrôle et une forme d’assistance à la conduite de l’analyse pour l’analyste en apprentissage ainsi qu’une protection pour la personne en analyse.

L’intervision permet de la même manière de partager les difficultés liées à la pratique de ce métier si exigeant. Elle est encore le lieu où se conserve le nécessaire lien aux collègues, un lieu d’enrichissement théorique et méthodologique, un lieu enfin où l’analyste poursuit sa construction tout au long de son parcours.